
La campagne 2024 du chèque énergie a débuté le 30 mars. Les bénéficiaires recevront automatiquement leur chèque, mais une plateforme en ligne sera disponible cet été pour les réclamations. Cependant, un grand nombre de ménages modestes devront utiliser cette plateforme à cause de problèmes administratifs.
Les organisations signataires critiquent la communication officielle qui ne mentionne pas ces difficultés. La fin de la taxe d'habitation a perturbé l'identification des bénéficiaires. La plateforme devra enregistrer les demandes de ceux que l'administration ne peut identifier ainsi que ceux dont les revenus ont baissé depuis 2022. Le faible taux d'utilisation des chèques fioul et bois soulève des inquiétudes sur la participation à cette campagne.
Les organisations appellent le Ministre à confirmer son engagement à inclure tous les bénéficiaires et à simplifier la procédure d'accès à l'aide. Elles soulignent l'importance de ne pas pénaliser les ménages les plus vulnérables dans la quête d'économies budgétaires.
Source FNCCR
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs