// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - En 20 ans, la part d’illettrés a été divisée par deux en France

Article ID.CiTé du 22/05/2024



La baisse de l'illettrisme en France est spectaculaire, passant de 9 % en 2004 à 4 % en 2022 selon l'Insee. Pour les générations nées entre 1947 et 1957 et celles nées entre 1995 et 2005, le taux d'illettrisme a été divisé par quatre, de 12 % à 3 %. Ces progrès contredisent les discours sur le déclin scolaire en France.

Malgré des lacunes, notamment en orthographe, le niveau général des jeunes générations s'élève, avec une proportion de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 25-34 ans passant de 22,6 % en 1993 à 49,4 % en 2020. Toutefois, 1,4 million de personnes restent illettrées, sans compter les plus de 64 ans et les immigrés non scolarisés en France, portant le total à environ trois millions de personnes concernées.

L'illettrisme diminue avec l'âge et dépend du niveau de diplôme : 31 % des personnes ayant au mieux le brevet des collèges sont concernées. L'impact du milieu social est notable : 15 % des enfants de parents peu diplômés sont en grande difficulté à l'écrit contre 2 % de ceux de parents diplômés du supérieur.

Source - 
Centre d’Observation de la Société



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus