Accompagner ce changement des représentations et des modes de vie nécessite de dépasser la seule sensibilisation et les injonctions descendantes, théoriques et déconnectées de la diversité des réalités vécues par nos concitoyen·ne·s pour permettre une véritable appropriation par chacun·e de la transition écologique juste.
Sur la base d’entretiens menés avec des initiatives de l’éducation populaire et de l’ESS, cette note stratégique propose une analyse des enjeux, apports et freins rencontrés par de telles démarches locales d’éducation populaire à la transition écologique pour dégager plusieurs pistes d’action dans la perspective de leur essaimage et de leur changement d’échelle.
Le LABO
Cette note a été co-produite par le Labo de l’ESS et le mouvement associatif d'éducation populaire e-graine, dans le cadre d’une démarche exploratoire initiée par le Labo de l’ESS.
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs