// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Le nombre d’allocataires de minima sociaux se stabilise

Article ID.CiTé du 23/10/2024



Le nombre total d’allocataires de minima sociaux devrait atteindre quatre millions fin 2023, selon nos estimations d’après les données du ministère des Solidarités. Il retrouve ainsi son niveau de 2018, après avoir connu un pic lié à la crise sanitaire. Il demeure à un niveau très supérieur aux trois millions des années 2000.

Il regroupe quatre principales prestations qui peuvent évoluer de manière différente, car ils concernent différentes situations : le revenu de solidarité active (attribué aux personnes pauvres de plus de 25 ans), l’allocation de solidarité spécifique (chômeurs en fin de droits), l’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse.

L’inflation ralentit, mais les personnes allocataires de minima sociaux ont subi un choc d’autant plus important que les prestations sont revalorisées sur la base d’un indice des prix calculé pour un ménage moyen qui reflète mal la hausse qu’ils subissent.

Pour les plus modestes en effet, la part des produits de base et de l’énergie est plus importante dans leur budget.
Pour des personnes qui n’épargnent rien, chaque hausse de prix non compensée se traduit par des restrictions fortes sur des postes essentiels, comme la nourriture, le chauffage ou l’habillement.

COMPAS - 
Note complète




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus