De nombreuses mesures impactant le mode d’organisation et le fonctionnement des centres communaux d’action sociale (CCAS) et/ou centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) ont été adoptées au cours des dernières semaines.
Le comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015 a annoncé la suppression de l’obligation, pour les CCAS, de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux de leur territoire. Précédemment, la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) rend facultative la création d’un centre communal d’action sociale dans les communes de moins de 1 500 habitants.
Cette note précise les modifications apportées par le texte et rappelle les conditions d’exercice de l’action sociale à l’échelle intercommunale.
AMF - 2015-12-08
Dans la même rubrique
-
Parl. - Action sociale - Lutte contre toutes les fraudes aux aides publiques - Indus du RSA frauduleux : suppression des possibilités de remise ou d’effacement. (PPL adoptée définitivement)
-
Doc - Action sociale - Panorama de l’évolution de la pauvreté et l’exclusion sociale du CNLE
-
JORF - Action sociale - Carte professionnelle des aides à domicile - Liste des certifications des professionnels éligibles
-
Actu - Action sociale - Une aide financière pour faciliter le départ en colo des enfants de 11 ans
-
Actu - Action sociale - Les Actes du 94e congrès de l'Unccas