
Mars 2024
525 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois de mars 2024.
En mars, les équipes académiques valeurs de la République (EAVR) ont pris en charge 479 des 525 atteintes signalées, soit 91% (82% en février). Les autres situations ont été gérées en autonomie par les équipes des écoles et des établissements.
Par ailleurs, les EAVR ont reçu 335 demandes de conseil et animé 259 actions de prévention, confirmant ainsi la dynamique d’anticipation des chefs d’établissement, directeurs d’école et inspecteurs de l’éducation nationale, observée depuis plusieurs années.
Deuxième trimestre de l'année 2023-2024
Avec un total de 1 731 faits signalés lors de ce deuxième trimestre scolaire, cette période enregistre une baisse de près de la moitié des signalements par rapport au premier trimestre, qui s’inscrivait dans un contexte particulier de forte hausse.
Source MEN
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux