
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire organisée le 16 octobre, l’ADEME dresse le bilan des aides financières versées sur l’année écoulée (1 million d’euros) aux quatre principales associations d’aide alimentaire : le Secours populaire français, la Croix-Rouge française, les Banques Alimentaires et les Restos du Cœur.
Ce soutien exceptionnel a permis de renforcer la bonne conservation des denrées et les capacités de collectes partout sur le territoire français. Les personnes en difficulté ont ainsi accès à des produits plus diversifiés dont des produits frais de bonne qualité.
Objectif : réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025
La loi de février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire oblige les grandes surfaces à transformer ou donner leurs invendus encore consommables aux associations habilitées. Si cette pratique se faisait déjà, mais insuffisamment, cette disposition génère un afflux de dons supplémentaires qui pose des défis d’organisation et de logistique pour les associations.
Une redistribution des denrées sur le territoire et des produits plus frais
L’aide de l’ADEME a notamment permis aux quatre associations d’acquérir des équipements frigorifiques et de stockage pour les antennes locales des associations en région. Ils facilitent la logistique de la redistribution, notamment dans les villes moyennes et les zones rurales disposant de moins d’infrastructures…
ADEME - 2017-10-16
Dans la même rubrique
-
Actu - Action sociale - Roquelaure de la simplification : Les CCAS doivent rester obligatoires
-
JORF - Action sociale - Catégories de structures habilitées à coordonner les parcours coordonnés renforcés
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires