// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Chômage : quels sont les territoires qui profitent le plus de la baisse ?

Rédigé par ID CiTé le 19/05/2022



Actu - Chômage : quels sont les territoires qui profitent le plus de la baisse ?
L’économie française montre des signes de reprise économique et la situation de l’emploi s’améliore. Entre la fin 2015 et la fin 2021, le taux de chômage a baissé de 10,2 % à 7,4 %.

Les données de l’Insee ne permettent qu’une approche très générale de la situation. La plus grande prudence s’impose donc, car les taux de chômage peuvent masquer des effectifs très différents. Pour autant, les données locales sont riches d’enseignement.
Dans l’ensemble, le nord de la France et le Sud méditerranéen demeurent les plus touchés, comme c’est le cas depuis des décennies.

Où le chômage baisse-t-il le plus ?
La France qui va mieux en termes de chômage présente des visages très divers. Elle est loin de se résumer aux métropoles souvent citées, qui ont leurs difficultés et qui « aspirent » les demandeurs d’emploi des régions qui peinent à se développer

La métropole draine vers elles nombre de jeunes en quête d’emploi. Le niveau du chômage est un solde entre une offre et une demande d’emploi. Les territoires les plus marqués par le chômage sont ceux où les créations de poste de travail sont insuffisantes par rapport aux besoins de la population.

Centre d’Observation de la Société >> 
Etude complète

Au premier trimestre 2022, le taux de chômage est quasi stable à 7,3 %Chômage au sens du BIT et indicateurs sur le marché du travail (résultats de l’enquête emploi) (BIT) - premier trimestre 2022
INSEE
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...