// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu. / Collaboration dans le domaine de la santé des réfugiés et des migrants

Article ID.CiTé du 25/01/2016




Les États membres de la Région européenne de l'OMS ont convenu d'élaborer un cadre commun afin de coordonner la collaboration et l'action dans le domaine de la santé des réfugiés et des migrants. Celui-ci sera d'ailleurs fondé sur la solidarité et l'assistance mutuelle, et s'inspire du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui promet de ne "laisser personne de côté".

Le document justifie l'élaboration d'un cadre commun et présente ses domaines d'activités. Il mentionne notamment les points suivants :
- les migrants et les réfugiés ne présentent pas une menace supplémentaire pour la sécurité sanitaire dans les communautés d'accueil ;
- si le dépistage peut constituer un instrument efficace de santé publique, il ne doit pas être source de discrimination et de stigmatisation, et doit profiter à la fois aux individus et à la population ;
- une attention particulière doit être accordée aux groupes les plus vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les handicapés et les victimes de torture ;
- Les réfugiés et les migrants doivent porter sur eux leur dossier et leur carte de santé dont le format doit être adapté à cet égard.

Le cadre européen sur la migration et la santé sera élaboré conjointement par les États membres de la Région européenne de l'OMS et les principaux partenaires des Nations Unies et européens. Il sera examiné en septembre 2016 lors de la réunion de gouvernance de l'OMS/Europe, à l'occasion de la soixante-sixième session du Comité régional de l'OMS pour l'Europe.

OMS - 2016-01-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus