// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Actu - Comment fonctionne l’obligation du marquage des vélos ?

Article ID.CiTé du 01/06/2022



Actu - Comment fonctionne l’obligation du marquage des vélos ?
Chaque année, près de 100 000 vélos sont retrouvés et seulement 7 % d’entre eux sont restitués à leurs propriétaires, faute d’identification possible. Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d’occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.

L’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (APIC) a été désignée pour gérer de manière exclusive le Fichier National des Cycles Identifiés (FNUCI). Cette base de données centralise tous les identifiants uniques provenant des différents opérateurs d’identification agréésL’objectif du FNUCI ? Être en mesure de contacter le plus rapidement possible le propriétaire d’un vélo retrouvé pour pouvoir le lui restituer.

Au sommaire :
 - Qu’est-ce qu’un opérateur d’identification agréé ?
 - Comment identifier son vélo ?
 - J’envisage d’acheter un vélo, comment l’identifier ?
 - J’ai acheté mon vélo avant 2021, dois-je le faire identifier ?
 - Une restitution plus rapide des vélos retrouvés

Ministère de l’Intérieur >> 
Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus