// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Actu - “Dans les villes moyennes et petites, la carte des émeutes se superpose en partie avec celle des gilets jaunes”, observe un sociologue

Article ID.CiTé du 10/11/2023



Actu -  “Dans les villes moyennes et petites, la carte des émeutes se superpose en partie avec celle des gilets jaunes”, observe un sociologue
Ce sont deux mouvements sociaux bien différents. Et pourtant, le sociologue Marco Oberti, auditionné au Sénat mercredi 8 novembre, trouve une correspondance géographique entre les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel en juin 2023 et le mouvement des Gilets Jaunes. “

Evidemment, ce ne sont pas les mêmes populations”, précise tout de suite le professeur à Sciences Po. Il a néanmoins observé que les villes petites moyennes qui ont connu des émeutes en juin 2023 ont également été, pour la plupart d’entre elles, des lieux de rassemblement de Gilets Jaunes en 2018.

Pour comprendre cette correspondance, qui ne semble pas évidente au premier abord, il faut revenir sur l’analyse socio-territoriale réalisée par Marco Oberti sur les émeutes de juin 2023.

Au sommaire :
 - Deux périodes
 - 
La concentration de la pauvreté
 - La carte des rassemblements gilets jaunes se superpose en partie
 - Le rôle du trafic de drogue
 - “Un rôle de pompiers ou de pyromanes”

Public Sénat >> 
Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus