// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - France Ruralités - Dominique Faure fait le point sur le déploiement et annonce de nouvelles mesures pour nos campagnes

Article ID.CiTé du 03/10/2023



Actu -  France Ruralités - Dominique Faure fait le point sur le déploiement et annonce de nouvelles mesures pour nos campagnes
Madame Dominique Faure, ministre en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité s'est rendue à L'Alpe-Huez (38) à l'occasion du congrès annuel de l'association des maires ruraux de France.

Dans son discours d'ouverture, la ministre a rappelé le contenu du 
Plan France Ruralités
Elle a particulièrement insisté sur le lancement du programme Villages d'avenir, programme d'ingénierie prospective, technique et financière au service des communes rurales pour leur permettre de passer de l’idée au projet.

Les communes candidates doivent se signaler auprès de leur préfet de département avant le 15 octobre 2023.
La ministre a également confirmé que le projet de loi de finances pour 2024 définira les nouvelles zones de revitalisation rurale (ZRR), dans lesquelles les conditions d'installation des artisans, commerçants, médecins ou autres acteurs économiques seront plus attractives.

Enfin, la ministre a annoncé l'ouverture d'un nouvel 
appel à manifestation d'intérêt (AMI ) d’une hauteur de 2 millions d’euros à destination des associations agissant en milieu rural dans les domaines du développement économique local, de l'emploi, de la cohésion sociale ou de la transition écologique.

Les candidatures sont à faire connaître à l'Agence nationale de la cohésion des territoires à l'adresse ruralite@anct.gouv.fr et par l'intermédiaire d'un dossier déposé sur la plateforme Dauphin au plus tard le 23 octobre 2023.

La ministre a rappelé l'importance des territoires ruraux dans la transition écologique territoriale, soulignant l'augmentation de la dotation aménités rurales et biodiversité à destination des communes, de 40 millions d’euros à 100 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2024

MTE >> 
Communiqué complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus