
Dans son discours d'ouverture, la ministre a rappelé le contenu du
Elle a particulièrement insisté sur le lancement du programme Villages d'avenir, programme d'ingénierie prospective, technique et financière au service des communes rurales pour leur permettre de passer de l’idée au projet.
Les communes candidates doivent se signaler auprès de leur préfet de département avant le 15 octobre 2023.
La ministre a également confirmé que le projet de loi de finances pour 2024 définira les nouvelles zones de revitalisation rurale (ZRR), dans lesquelles les conditions d'installation des artisans, commerçants, médecins ou autres acteurs économiques seront plus attractives.
Enfin, la ministre a annoncé l'ouverture d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI ) d’une hauteur de 2 millions d’euros à destination des associations agissant en milieu rural dans les domaines du développement économique local, de l'emploi, de la cohésion sociale ou de la transition écologique.
Les candidatures sont à faire connaître à l'Agence nationale de la cohésion des territoires à l'adresse ruralite@anct.gouv.fr et par l'intermédiaire d'un dossier déposé sur la plateforme Dauphin au plus tard le 23 octobre 2023.
La ministre a rappelé l'importance des territoires ruraux dans la transition écologique territoriale, soulignant l'augmentation de la dotation aménités rurales et biodiversité à destination des communes, de 40 millions d’euros à 100 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2024
MTE >> Communiqué complet
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire