Afin d’être pleinement opérationnel à l’échelle des nouvelles régions, le réseau des Communes forestières travaille de concert pour constituer de nouvelles unions régionales. Les territoires s’organisent et affirment plus que jamais le rôle des élus dans la dynamique économique de la filière bois, un rôle majeur pour le développement des territoires.
Premiers à s’engager, les élus des Communes forestières de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se sont réunis le 9 novembre 2015, à Villegly (Aude), pour constituer la nouvelle Union régionale, quelques semaines après la création de l'association des Communes forestières du Gard, le 21 septembre dernier…
De même, les conseils d’administration des unions régionales d’Auvergne et de Rhône-Alpes travaillent en faveur de la fusion et une assemblée générale constitutive devrait intervenir dans les prochains mois.
Une rencontre entre les présidents des unions régionales d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine est prévue fin novembre pour aborder cette question.
Début décembre, les unions régionales d’Aquitaine et de Limousin se réuniront pour la création de la nouvelle entité régionale à Périgueux…
FNCOFOR - 2015-12-01
Dans la même rubrique
-
RM - Crise des scolytes - L'aide consacrée aux communes forestières en difficultés sera attribuée par les préfets en fonction de la situation particulière de ces communes
-
Actu - Ponts et murs communaux - Apprendre à les gérer : les points-clés pour déterminer l'état de son patrimoine d'ouvrages d'art et mettre en oeuvre une démarche gestion sur le long terme
-
JORF - Barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2021
-
Actu - Partage des berges : VNF propose un kit pédagogique pour mieux partager les berges et ses abords
-
JORF - Régime d'aide en faveur du renouvellement forestier - Modifications de l'arrêté du 12 février 2021