Chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire. 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte.
Ces chiffres soulignent l’ampleur de ces violences inacceptables qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales. Protéger les femmes victimes de violences, c’est leur permettre de trouver de l’aide, de reprendre leur vie en main, de passer de la détresse et de l’emprise à l’autonomie et à la liberté. Ces violences sont l’expression la plus grave des inégalités entre les femmes et les hommes. Voilà pourquoi lutter contre les violences faites aux femmes, c’est se battre pour l’émancipation de toutes les femmes.
Depuis deux ans et demi, le Gouvernement a fait de la lutte contre les violences une priorité politique. Cette priorité se traduit par le doublement des moyens dédiés à la lutte contre ces violences : 66 millions d’euros sont mobilisés sur trois ans. De même, le Gouvernement met en œuvre des actions ambitieuses et innovantes avec les associations et les professionnels concernés. La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 a permis de consolider les dispositifs de protection en direction des victimes.
Le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016), présenté en novembre 2013, a fixé trois priorités :
- organiser l’action publique pour qu’aucune violence déclarée ne reste sans réponse ;
- protéger les victimes en assurant leur mise à l’abri et en leur fournissant un accompagnement spécifique ;
- sensibiliser la société pour que les violences faites aux femmes ne soient ni une fatalité ni un tabou.
Quelque 640 solutions d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences ont été créées. 1 650 solutions d’hébergement d’urgence supplémentaires seront ouvertes d’ici 2017. Les accueils de jour ont été développés. On compte désormais 104 sites dans 94 départements, contre 62 en 2012.
De nouvelles actions seront déclinées dans les territoires dès la fin de l’année 2014
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Journee-internationale-de-lutte.html
Dossier de presse
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/IMG/pdf/DP_violences_final.pdf
Violences et rapports de genre : Contextes et conséquences des violences subies par les femmes et les hommes
INED n° 212 - 2014-11-06
Actu. / 25 novembre : journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes
L’AFCCRE, qui assure en France la promotion et le suivi de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, souhaite à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, rappeler que les collectivités territoriales disposent de leviers d'actions pour contribuer à lutter contre les violences faites aux femmes et à soutenir les victimes.
L'éducation et la sensibilisation des jeunes pour prévenir ces violences, l'information de la population, l'accompagnement des victimes, la formation et le soutien des réseaux d'acteurs locaux (administrations des collectivités, professionnels de santé, services de police, associations…) sont autant d'initiatives portées par les collectivités engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes. La coopération internationale des collectivités territoriales constitue également un cadre d'actions pertinent pour l'amélioration de la condition des femmes dans les pays en développement.
Aujourd’hui, 173 collectivités territoriales françaises se sont portées signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Beaucoup d’entre elles ont élaboré le plan d’actions pour la mise en œuvre de la Charte et y intègrent la lutte contre les violences genrées.
AFCCRE - 2014-11-25
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs