La médiation est une des voies amiables qui existent pour faciliter le règlement des conflits. Elle est efficace et constructive dans tous les domaines : le monde du travail, les relations d’affaires, les litiges de voisinage, les accidents ayant causé un dommage, les plaintes de consommateurs, et bien sûr les crises familiales.
Pour les familles, la médiation est indiquée pour toutes problématiques comme la séparation, la modification de résidence des enfants ou des pensions alimentaires, le divorce, le partage de patrimoine (maisons, sociétés, actions, argent…), les successions, une rupture entre un adolescent et un parent, une dispute avec les grand-parents, que les affaires soient simples ou complexes par leurs enjeux économiques et patrimoniaux ou par les questions juridiques à résoudre.
Elle permet aux personnes qui choisissent d’y avoir recours de reconstruire le lien familial plus sûrement qu’en empruntant la voie radicale du procès.
La médiation peut aussi être préventive.
Lorsqu’une décision complexe ou importante doit être prise et qu’il est bon d’en parler ensemble avec l’aide d’un tiers compte tenu de la présence d’intérêts en apparence divergents, une médiation peut aider. Comme par exemple avant de s’expatrier, de créer une société ou pour mieux préparer sa succession par des donations anticipées ou un testament.
Marion de CAYEUX - Fascicule - 2018-09-27
Dans la même rubrique
-
Actu - Action sociale - Roquelaure de la simplification : Les CCAS doivent rester obligatoires
-
JORF - Action sociale - Catégories de structures habilitées à coordonner les parcours coordonnés renforcés
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires