Une tendance de fond se développe, au coeur des villes et des territoires, pour impliquer toujours davantage les habitants dans la vie de la cité via le numérique. Mais beaucoup reste à inventer.
Voilà 20 ans que le sujet de la démocratie "augmentée" par les technologies est sur la table des collectivités locales. Souvenez-vous de l'initiative pionnière lancée par Issy-les-Moulineaux en novembre 1996 : le conseil municipal interactif retransmis sur le réseau câblé. Expérimentation révolutionnaire pour l'époque -et très largement copiée depuis- elle portait la promesse d'une démocratie plus directe et plus ouverte, d'une citoyenneté plus active, mises à notre portée par l'essor de l'informatique et des réseaux.
Vingt ans après, les outils et usages numériques ont envahi nos vies, l'évolution technologique a connu une accélération inouïe. Mais, pour beaucoup, la promesse de 1996 n'est toujours pas tenue, et l'e-démocratie se cherche encore plutôt qu'elle ne se trouve…
Villes Internet - 2015-12-18
La communauté française de l'Opengov
http://democratieouverte.org
Le réseau des acteurs du débat public, de la concertation et des instances participatives locales ou nationales
www.debatlab.org
Dans la même rubrique
-
JORF - Ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
-
Actu - Insite propose des missions de volontariat rural !
-
Actu - Territoires d’engagement fait vivre une expérience de dialogue citoyen aux Rencontres européennes de la participation
-
Actu - Enquête auprès des communes jumelées
-
Actu - Ce qui préoccupe les Français - Avril 2025