// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - La vie en solo : vers une stabilisation ?

Article ID.CiTé du 08/06/2018



Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 à 16 % entre 1962 et 2014, selon l’Insee. Si l’on ne considère que les 15 ans et plus, cette proportion a augmenté de 13 % en 1990 à 19 % en 2014. La hausse pourrait être moins forte à l’avenir.

Avant l’âge de 20 ans, le taux de personnes seules reste marginal. Il s’accroît entre 20 et 24 ans pour approcher les 20 % et diminue ensuite pour atteindre un minimum de 14 % entre 40 et 54 ans. La proportion remonte ensuite du fait des séparations et des décès. 

Les femmes sont beaucoup plus souvent concernées : 5,7 millions sont dans ce cas, contre 4,2 millions d’hommes. A l’âge de la jeunesse, la part de femmes et d’hommes seuls est semblable. 

Entre 25 et 50 ans, on compte davantage d’hommes seuls (18 %) que de femmes seules (11 %) : ce phénomène est dû aux séparations et au fait que la garde des enfants est bien plus souvent confiée aux femmes. 

Avec l’âge en revanche, la part de femmes vivant seules augmente nettement ce qui n’est pas le cas des hommes, effet de l’écart d’espérance de vie. Chez les plus de 80 ans, 62 % des femmes vivent seules, contre 21 % des hommes…

Au sommaire:
- L’origine de la hausse
- La fin d’une tendance ?

COMPAS - 2018-06-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus