// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Le bail réel solidaire au bénéfice des territoires : un outil d’acquisition immobilière intéressant pour les collectivités locales

Article ID.CiTé du 14/03/2024



Actu -  Le bail réel solidaire au bénéfice des territoires : un outil d’acquisition immobilière intéressant pour les collectivités locales
Le bail réel solidaire (BRS) repose sur la dissociation du foncier et du bâti. Un organisme de foncier solidaire (OFS) acquiert un foncier et cède les droits réels sur le bâti à un ménage sous conditions de ressources. Ce dernier, alors propriétaire du bâti, signe un bail de longue durée et verse une redevance à l’OFS.

Le principe de non-spéculation foncière assorti au BRS est intéressant pour enrayer les effets de la hausse des prix de l’immobilier sur les territoires.

Un outil malin pour le ZAN
À l’heure du « Zéro artificialisation nette », le BRS constitue un recours pour les territoires.
- En centre ancien, où le contexte patrimonial induit des coûts de rénovation particulièrement élevés, le BRS est un atout pour atteindre l’équilibre financier d’une opération.
- En territoire détendu, où la construction se raréfie, le BRS peut agir comme un levier à la réhabilitation de logements vacants ou indécents.
- En copropriétés dégradées, l’acquisition par un OFS de tout ou partie des logements représente l’opportunité d’une implication publique dans la gestion de ces immeubles.
- En secteur pavillonnaire peu dense, la démarche pourrait être envisagée sur un ensemble de terrains pour faciliter la division parcellaire.
Le recours au BRS est à envisager en articulation avec d’autres dispositifs (Opah-RU, ORI-RHI, VIR, ORCOD…). Un arsenal pour agir astucieusement, et trouver toutes les modalités possibles pour parvenir à des plans de financement de réhabilitation soutenables.

ANAH - 
Note complète



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus