// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Le parc et les dispositions du contrôle des remontées mécaniques en France

Article ID.CiTé du 27/05/2021



Actu - Le parc et les dispositions du contrôle des remontées mécaniques en France
Le parc des remontées mécaniques et tapis roulants de France comprend actuellement 3575 installations dont :
- 1101 téléportés c’est-à-dire les téléphériques bicâbles (à va-et-vient ou pulsés) mais aussi les téléphériques monocâbles tels que les télésièges, les télécabines et les funitels ;
- 1978 téléskis à perches, à enrouleurs et à câbles bas ;
- 462 tapis roulants de station de montagne ;
- 34 autres installations, à savoir les trains à crémaillères, les funiculaires et les ascenseurs inclinés.

Les contrôles sur les remontées mécaniques sont imposés par la réglementation technique et de sécurité française, qui reprend en outre pour les appareils réalisés depuis une vingtaine d’années les obligations européennes (directive 2000/9/CE, puis règlement 2016/424 (UE) portant sur les règles de construction et de mise sur le marché des constituants de sécurité incorporés aux installations à câbles transportant des personnes.

Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et de la mer (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique. Le STRMTG est en charge du contrôle de la sécurité des remontées mécaniques et tapis roulants de stations de montagne, des transports guidés urbains et des chemins de fer locaux et cyclo-draisines.

Cette équipe technique de 130 agents est répartie sur le territoire national. Le siège est basé sur le campus de Grenoble et 7 bureaux territoriaux sont situés au plus près des systèmes.

L’accidentologie des installations à câbles
D’un point de vue qualitatif, les statistiques françaises établissent également que les accidents avec blessés graves se produisent majoritairement sur télésièges, appareils sur lesquels se concentre une partie importante du trafic. Ces accidents sont majoritairement imputés au comportement des victimes, qui se révèlent généralement peu familières de ce type de transport et manifestent de ce fait une certaine maladresse, essentiellement dans les phases d’embarquement ou de débarquement.


STRMTG >> Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus