// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Le projet de recherche LIFE adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples

Article ID.CiTé du 07/08/2024



Actu -  Le projet de recherche LIFE adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
Le Cerema est partenaire du projet LIFE Adapto+, qui a pour objectif le développement et le déploiement de la gestion souple du littoral au travers d’expérimentations menées sur des sites pilotes et l’élaboration d’une méthode d’ingénierie globale portée vers les solutions fondées sur la nature.

La gestion souple de la bande côtière, qui consiste à déployer des solutions adaptatives qui peuvent être fondées sur la nature, fait intervenir de nombreuses disciplines pour visualiser et estimer ses bénéfices par rapport à d’autres stratégies de gestion du littoral.

Le projet adapto + met en œuvre une approche locale pluridisciplinaire et transversale, où les enjeux d’adaptation du littoral au changement climatique sont abordés sous l’angle des risques, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, du paysage, de la perception sociale et de l’économie.

Sommaire
 - Un projet multidisciplinaire pour identifier les solutions et faciliter leur mise en œuvre
Le projet LIFE Adapto + a été lancé en juillet 2024 pour quatre ans, et s’inscrit dans la continuité du 
projet LIFE Adapto
 - La méthode

Source - 
CEREMA



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus