// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Le territoire est toujours vivant - Une analyse transversale de la littérature sur un concept central de la géographie

Article ID.CiTé du 29/04/2024



Actu -  Le territoire est toujours vivant - Une analyse transversale de la littérature sur un concept central de la géographie
Le concept de territoire fait l’objet d’une très abondante littérature en sciences humaines et sociales, qui alimente des sens et des usages apparemment très différents.

Cet article dresse un état de l’art multidisciplinaire qui situe les uns par rapport aux autres les différents courants sur le concept de territoire.

Le premier objectif est plutôt de structurer, à travers un corpus d’environ 120 références, un panorama de la très abondante littérature francophone, anglophone et hispanophone sur le territoire.

Le deuxième objectif est de tenter des rapprochements entre ces arènes de discussions qui échangent peu entre elles, autour de trois problématiques qui pourraient leur être communes.

Enfin, en approfondissant la lecture transversale de la littérature et l’effort de synthèse, le troisième objectif est de soumettre à la discussion des caractéristiques fondamentales qui pourraient constituer le cœur conceptuel original du territoire.

On propose finalement d’envisager la territorialisation comme un processus de partage qui permet de traiter la problématique de la coexistence des groupes sociaux dans des milieux ou espaces partagés.

Pour lire l’article, cliquez
 ici
Source Fabrique Territoires

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus