// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Les Français, l’exclusion et la pauvreté

Rédigé par ID CiTé le 13/01/2022



Actu - Les Français, l’exclusion et la pauvreté
L’étude Ifop pour la Fédération des acteurs de la solidarité et Ouest France revient sur le regard porté par les Français sur l’exclusion et la pauvreté.

Un quart de la population a connu une période de précarité au cours des trois dernières années (25%), la catégorie des 25-34 ans se révélant être tout spécialement touchée (38%).

La peur de devenir un exclu est partagée par un Français sur deux (51%) notamment dans les tranches d’âge actives et surtout parmi les plus jeunes (69% des 18-24 ans). Les personnes perçues comme les plus menacées par l’exclusion aujourd’hui en France sont les travailleurs pauvres (48%) et les seniors (41%). La reprise économique n’est majoritairement pas perçue comme pouvant régler la pauvreté (76% pensent que le problème continuera de se poser, et tout spécialement les 50-64 ans : 87%). Enfin, plus de la moitié des Français estime qu’on ne parviendra jamais à garantir à chacun la satisfaction de ses besoins fondamentaux (52% dont 58% des seniors).

IFOP >> Etude complète
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 décembre 2021.

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...