// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Les mobilités durables dans les espaces peu denses

Article ID.CiTé du 05/07/2024



Actu -  Les mobilités durables dans les espaces peu denses
Dans les zones peu denses, les communautés de communes jouent un rôle croissant dans l’organisation des mobilités. Avec une faible offre de solutions alternatives à la voiture, 53 % d'entre elles sont devenues autorités organisatrices des mobilités, facilitées par la loi d'orientation des mobilités de 2019. La loi "climat et résilience" de 2021 a demandé un rapport sur le soutien de l’État pour ces mobilités.

L’inspection générale a analysé les situations de 962 communautés, utilisant des exemples avancés comme le transport à la demande et le covoiturage. Malgré le soutien initial de l’État, les financements de fonctionnement sont limités.

La mission a proposé des scénarii pour un modèle économique adapté, incluant un soutien financier de l’État et des recommandations pour améliorer les mobilités, telles que les pistes cyclables et l’autopartage. Après 5 ans, une évaluation pourrait rendre cette compétence obligatoire.


Soutiens de l’État en faveur des mobilités durables dans les espaces peu denses
Rapport CGEDD n° 014316-01, IGA n° 22018-R

Source - Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus