Ce dernier baromètre de, confirme que les Français positionnent l'emploi en première place de leurs préoccupations et montre qu'ils sont demandeurs de simplification et d'économies dans les services publics de l'Etat. Globalement, 69% des usagers s'estiment satisfaits des prestations des services publics de l'État, alors que seulement 38% des Français en ont une bonne opinion.
La préoccupation principale des Français reste l’emploi. 58% d’entre eux estiment que les pouvoirs publics devraient prioritairement porter leurs efforts sur ce thème. Les autres domaines prioritaires sont l’Éducation nationale et la santé publique (37% des Français en font une priorité).
L’actualité de l’année 2015 explique l’augmentation de l’attention portée par les Français à la Justice (29%, +3), à la police et gendarmerie (28%, +2) et à la défense nationale (13% , +2), alors que le sondage a été effectué juste avant les attentats du 23 novembre.
TNS Sofres / Institut Paul Delouvrier - 2016-02-02
http://www.tns-sofres.com/sites/default/files/2016.02.01-services-publics.pdf
Dans la même rubrique
-
Parl. - L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers: lancement d’une consultation en ligne
-
Doc - Bâtiments - Un nouvel outil public facilitateur pour prendre en compte les réglementations environnementales
-
Doc - Intelligence artificielle et services publics : la CNIL publie le bilan de son « bac à sable »
-
Actu - France Identité : une activation simplifiée dès la remise de la carte d'identité
-
Actu - Service public : comment garantir la continuité sur tous les territoires ?