// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Actu - Loi “3DS” : des radars automatiques installés par les collectivités

Article ID.CiTé du 16/01/2024



Actu -  Loi “3DS” : des radars automatiques installés par les collectivités
La loi "3DS" autorise les collectivités territoriales, avec l'avis du préfet, à installer leurs propres radars automatiques pour la vitesse et les feux rouges. Cela concerne surtout les métropoles et les agglomérations, car les Départements sont déjà couverts par le dispositif d'État. Auparavant, le contrôle-sanction automatisé (CSA) était une compétence exclusive de l’État, mais la loi 3DS vise à donner plus de flexibilité aux collectivités, en particulier les grandes zones urbaines, pour gérer leur politique de circulation.

Le dispositif s'aligne sur celui des zones à faible émissions, englobant l'installation, la gestion technique des radars, et la gestion des recours et contentieux. Les contestations concernent généralement des aspects techniques ou réglementaires, dont la responsabilité incombe au maître d’ouvrage.

Les collectivités devront acheter la prestation (radar et maintenance), assurer les travaux d'installation, désigner un référent pour la supervision, et gérer les contestations devant l’officier du ministère public. Un marché public centralisé sera mis en place, avec des achats via l'UGAP. Les coûts incluront les frais de l'agence nationale de traitement automatique des infractions (ANTAI).

ADF >> Dossier complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus