// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - Lutte contre les comportements sédentaires - Action cœur de ville x terre de jeux 2024 : bouger + avec le design actif

Article ID.CiTé du 11/05/2021



Actu - Lutte contre les comportements sédentaires - Action cœur de ville x terre de jeux 2024 : bouger + avec le design actif
Le concept de «design actif» pour inciter la population à pratiquer une activité physique en ville et au quotidien.

Le design actif : un concept d’aménagement urbain au service du sport-santé
Le design actif désigne un outil novateur pour faire bouger la population et renforcer l’attractivité des centres-villes. Apparu en Amérique du Nord dans les années 1980, le design actif à l’ambition d’accroître l’attractivité des centre-ville et de lutter contre la sédentarité de leurs habitants. C’est un levier positif qui tend à favoriser l’activité physique libre et spontanée.
Concrètement, le design actif encourage à marcher plutôt qu’à conduire, pédaler plutôt qu’à rester assis et cela passe par de la conception de signalétique, le déploiement de mobilier urbain incitant au mouvement : marquages au sol, parcours, espaces de jeux, œuvres d’art ludique…
Par exemple, la ville de Grasse prévoit la création d'un parc post industriel ludique et sportif; à Sartrouville, un parc de fitness sur les quais de la Seine est ouvert à tous; Oyonnax prévoit un parcours sportif pour les jeunes enfants avec neuf espaces de projets dans toute la ville; Saint-Omer développe la pratique du vélo avec l'installation de parking vélo, la prise en compte du handicap dans ces installations et la mise en place du permis vélo...

Objectif : lutter contre les comportements sédentaires
Le design actif englobe deux niveaux de publics : les personnes déjà sportives, mais aussi et surtout celles éloignées du sport.
Pour les personnes sportives, le design actif se présente comme un parcours de santé grâce à des marquages au sol et des dispositifs de renforcement musculaires installés de manière ponctuelle.
Pour les publics plus éloignés de la pratique sportive, le design actif permet de réinventer le rapport à l’environnement quotidien qui conditionne les habitudes. En lieu et place d’un urbanisme minéral et peu végétalisé, c’est un paysage attractif et coloré qui va se dessiner.
Nous croyons au rôle du sport dans un nouveau modèle de société. Ce partenariat avec Action Coeur de Ville est très important et résume comment trouver des solutions localement pour inciter à la pratique physique d'une activité quotidienne.

Cohésion des territoires >> 
Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus