
L'objectif de ce travail est d'améliorer la sécurité des usagers cyclistes par une meilleure connaissance des éléments contenus dans les procès verbaux établis par les forces de l'ordre.
Le présent rapport a utilisé les données relatives aux accidents mortels de cyclistes disponibles dans cette base.
Il en ressort notamment que :
- les accidents mortels impliquant un cycliste ont majoritairement lieu hors agglomération (60%)
- 44 % des cyclistes tués dont on connaît la profession étaient retraités
- dans la moitié des accidents impliquant un autre véhicule et où la responsabilité n'est pas partagée, le cycliste est non responsable de l'accident.
Cerema – 2018-09-04
Dans la même rubrique
-
Doc - Zones de rencontre : le Cerema accompagne Toulouse Métropole pour comprendre les difficultés des personnes handicapées
-
Actu - MMUST : un outil d’aide à la décision en matière de mobilité transfrontalière
-
Actu - Fonds social pour le climat : la Commission européenne publie ses recommandations sur le volet visant à lutter contre la précarité en matière de transport
-
Actu - Les Talents de la marche et du vélo sont de retour !
-
Actu - Suppression des ZFE : un recul pour la transition écologique, la santé publique et les mobilités