Ils notent la réception favorable de ces conclusions par les acteurs locaux, auxquels elles ont été présentées ce matin. Le rapport final de la mission sera remis la semaine prochaine aux ministres. Il sera alors rendu public et consultable en ligne, sur les sites Internet www.sante.gouv.fr et www.interieur.gouv.fr.
Dans ses premières conclusions, la mission recommande :
- d’améliorer les conditions d’hébergement des migrants, déterminantes pour leur état de santé ;
- d’installer, au Centre Jules-Ferry, un véritable pôle de soins de proximité, en augmentant ses capacités d’accueil et de prise en charge sanitaires : en particulier consultations médicales, lits, permanence paramédicale 7 jour sur 7 ;
- de renforcer les moyens de la permanence d’accès aux soins de santé du Centre hospitalier de la ville de Calais ;
- de consolider le dispositif de veille sanitaire et de mener des actions de prévention sur le terrain : vaccination, contraception…
Ces recommandations seront mises en œuvre dans les plus brefs délais, en relation étroite avec l’ensemble des parties prenantes impliquées sur le terrain. Le renforcement de l’offre de soins au Centre Jules-Ferry interviendra ainsi dès la semaine prochaine.
Ministère des Affaires sociales et de la Santé et Droit des femmes - 2015-10-23
Dans la même rubrique
-
JORF - Ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
-
Actu - Insite propose des missions de volontariat rural !
-
Actu - Territoires d’engagement fait vivre une expérience de dialogue citoyen aux Rencontres européennes de la participation
-
Actu - Enquête auprès des communes jumelées
-
Actu - Ce qui préoccupe les Français - Avril 2025