// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Modernisation et professionnalisation des services d’aide à domicile : La CNSA et la Métropole de Lyon signent leur première convention

Article ID.CiTé du 05/09/2016


À sa création en 2015, la Métropole de Lyon a poursuivi les actions de modernisation et de professionnalisation des services d’aide à domicile déjà entreprises par le Département du Rhône et issues du schéma départemental 2009-2013 dédié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.


Début août, elle a conclu une convention avec la CNSA, qui a pour objet de définir la nature des actions à réaliser dans le cadre du programme pour la modernisation et la professionnalisation des services d’aide à domicile sur le territoire de la Métropole et les modalités de la participation financière de la CNSA à ce programme.

La convention est structurée autour de 6 axes de modernisation :
- La structuration de l’offre de service à domicile.
- La modernisation de la gestion des services : généralisation de la télégestion, soutien et accompagnement des structures en difficulté et appui aux projets de mutualisation.
- L’accès aux métiers de l’aide à domicile et à la professionnalisation : expérimentation d’un parcours intégré pour une insertion durable dans le secteur de l’aide à domicile, mise en place de séances d’analyse de la pratique des intervenants à domicile et d’une permanence téléphonique.
- L’accompagnement et le développement de l’accueil familial : réalisation de formations, initiale et continue, et animation d’un groupe de paroles pour les accueillants familiaux, soutien des relais assistants de vie.
- L’aide aux aidants : diagnostic des besoins des proches aidants et de l’offre de soutien aux aidants et appui aux aidants en situation de crise ponctuelle.
- Le pilotage, le suivi et l’animation de la convention.

Le coût global de ces actions s’élève à 801 500 euros ; la participation de la CNSA représente 53,37 % de ce coût, soit 427 750 euros pour les années 2016 et 2017.

CNSA - 2016-08-29




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus