
Le partage de l’espace est un sujet important, d’une part car l’espace public est rare et doit donc être utilisé à bon escient, d’autre part parce qu’il conditionne les pratiques de mobilité. Il a pourtant été très peu étudié à ce jour, tant au niveau local que, a fortiori, à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération.
De leurs côté, les pratiques de mobilité sont connues a travers les enquêtes déplacements standard Cerema, mais leurs résultats bruts ne sont pas comparables d’une ville à l’autre du fait de périmètres d’enquêtes plus ou moins étendus.
La présente étude a pour objectifs de :
• Calculer et comparer les parts modales dans les grandes villes à des échelles comparables : villes-centres, banlieues, pôles urbains, aires urbaines (chapitre 2).
• Identifier les villes disposant de données permettant de calculer le partage de l’espace entre les différents modes de déplacement et calculer la part attribuée à chaque mode (chapitre 3).
• Etudier les corrélations entre les deux facteurs (chapitre 4).
Elle a été réalisée par Bruno CORDIER, directeur du cabinet ADETEC, pour le compte de l’association Qualité Mobilité, dont une présentation figure en annexe 1. Elle s’est déroulée de décembre 2020 à juin 2021.
1 - Les parts modales des différents modes de déplacements
- La marche
- Les transports en site propre
- La gratuité des transports urbains
- Les banlieues et les zones périurbaines
2 - Partage de la voirie
3 - Relation entre parts modales et partage de la voirie
FNAUT >> Dossier complet
Dans la même rubrique
-
JORF - Pôles verts et liaisons vertes - Modifications de l'arrêté du 28 novembre 1994
-
Doc - Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique
-
Actu - Livraison du dernier kilomètre : quelles solutions demain pour décarboner la logistique ?
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive