// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Plan d’avenir pour les transports : l’UTP et le GARTsaluent des annonces ambitieuses mais attendent des assurances sur la trajectoire financière

Article ID.CiTé du 01/03/2023



Actu -  Plan d’avenir pour les transports : l’UTP et le GARTsaluent des annonces ambitieuses mais attendent des assurances sur la trajectoire financière
Cet engagement pour une « Nouvelle donne ferroviaire de l’ordre de 100 Mds d’euros d’ici 2040 » est un signal fort que le secteur appelait de ses vœux. La régénération et la modernisation du réseau ferré sont indispensables de même que le déploiement des RER métropolitains.
Parce que la décarbonation du transport de marchandises est une nécessité absolue, l’UTP se félicite que la Première ministre ait rappelé l’importance du fret ferroviaire en la matière.
Le Gouvernement doit rapidement graver dans le marbre ses engagements, et ce au-delà des 1,5 Mds d’euros supplémentaires par an annoncés par la Première ministre pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire.
L’UTP souhaite l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle pour sécuriser un secteur qui se caractérise par des investissements au temps long.
UTP >> 
Note complète

Les élus du GART réagissent au plan en faveur des transports annoncé par la Première ministre à l’occasion de la remise officielle du rapport du COI
Les élus du GART se félicitent qu’un tel plan ambitieux ait été retenu, d’autant qu’il insiste sur l’importance des transports du quotidien, notamment avec la création de RER métropolitains.
Les élus du GART insistent, comme le font le rapport du COI et la contribution de Louis Nègre, Philippe Tabarot et Christine Herzog annexée à ce rapport, sur l’importance d’investir également dans la mobilité rurale et périurbaine.
Enfin, les élus du GART demandent que ce plan d’investissement sans précédent dans les transports ferroviaires s’accompagne de mesures permettant de redonner des marges de manœuvres aux AOM en matière de fonctionnement. Nous réitérons aussi notre demande d’un abaissement de la TVA à 5,5 % pour les transports du quotidien

rapport du Conseil d’orientation des infrastructures
GART >> Communiqué complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus