
Le 1er septembre, le bus devient totalement gratuit dans l’agglomération de Dunkerque. L’expérience, déjà tentée ailleurs, a ses défenseurs et ses détracteurs.
Le débat sur la gratuité des transports
A partir du 1er septembre, le réseau de bus devient gratuit dans l'agglomération de Dunkerque (17 communes, 200 000 habitants), toute la semaine et pour tous les usagers . Nous sommes la plus grande ville d'Europe à instaurer une gratuité totale.
Est-ce que ça existe ailleurs ?
Ce n'est pas une idée nouvelle. En France, la ville de Colomiers, près de Toulouse, a été précurseuse en 1971, suivie par Compiègne puis Chantilly, dans l'Oise. Depuis les années 2000, près d'une trentaine de villes ou d'agglomérations de toutes les tailles proposent des transports gratuits . Niort vient de se lancer en septembre 2017, alors que Dunkerque a d'abord rendu ses bus gratuits le week-end, avant une généralisation à l'automne 2018.
LE MONDE / Les décodeurs - 2018-09-03
Dans la même rubrique
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive
-
Actu - La Mosaïque des mobilités solidaires : un nouvel outil pour comprendre et agir
-
Actu - Mai à vélo 2025 : un mois pour adopter le vélo... pour la vie
-
JORF - Renforcement de la sûreté dans les transports - Publication de la loi