// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Premières Assises de la marche : un retour du Cerema sur les enjeux pour les collectivités

Article ID.CiTé du 27/09/2021



Actu - Premières Assises de la marche : un retour du Cerema sur les enjeux pour les collectivités
Les premières Assises de la marche, la première des mobilités actives, ont été organisées le 17 septembre par le collectif Place aux piétons, consacrant l'attention portée par les collectivités et le public à ce mode de déplacement incontournable. Le Cerema, acteur de la mobilité et de l'aménagement de la voirie auprès des collectivités, a présenté des études et participé aux ateliers.

Ces premières 
assises de la marche  s'inscrivent dans un contexte où les villes déploient des aménagements pour développer les modes actifs et faciliter la cohabitation des différents modes de déplacements : zones 30, zones de rencontres, piétonnisation des rues d'écoles se multiplient.

Quelle place du piéton dans la ville ?
La journée a comporté trois séances plénières et 6 ateliers au cours desquels une trentaine d'intervenants issus d'horizons divers (représentants associatifs, agents de moyennes et grandes collectivités, chercheurs, bureaux d'études, agents de ministères et du Cerema) qui ont permis d'échanger sur les enjeux liés à la marche et la place des piétons.

La marche : un mode de déplacement essentiel pour la mobilité et les villes de demain
C'est le deuxième mode de déplacement au niveau national (23.7% des déplacements en 2019), en progression de 1.4 pts depuis 2008. La marche est utilisée pour des déplacements jusqu'à 2 ou 3 kilomètres, elle est utilisée pour tous les motifs de déplacement, avec cependant un déficit pour se rendre au travail.

Qui sont les piétons ? Il s'agit plutôt de femmes, et les proportions de personnes se déplaçant à pied sont plus fortes chez les jeunes et les plus de 65 ans que chez les 18-64 ans. Ce sont les habitants des couronnes des pôles urbains qui marchent le moins ils marchent significativement moins que les habitants des communes rurales par exemple.
Il ne faut pas oublier que la marche est un maillon essentiel de l'intermodalité et l'alliée incontournable des transports collectifs !

Un premier baromètre des villes marchables
Un questionnaire initié par le collectif Place aux piétons et la fédération de randonnée a recueilli 68510 contributions, permettant de mieux comprendre les ressentis, les points noirs et les envies des piétons.

Des expériences étrangères très instructives
Plusieurs pays européens ont développé une stratégie nationale ou un plan national sur la marche. Si les enjeux principaux sont les mêmes : la sécurité, la santé publique, le développement durable, la qualité de vie urbaine, les modalités de mise en place restent assez différents.

Une proposition de plan piéton national pour atteindre 30% de part modale en 2030

Ces assises ont aussi été l'occasion pour le collectif Place aux piétons de détailler une proposition de Plan piéton national.

CEREMA >> 
Dossier complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus