// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Attention à l’Ubérisation de l’aide à domicile

Article ID.CiTé du 04/01/2022



Actu - Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Attention à l’Ubérisation de l’aide à domicile
Alors que l’avenant à la convention collective des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile sera applicable à l’ensemble des particuliers employeurs et leurs salariés à partir du 1er janvier, la Fédésap demande au Gouvernement d’être vigilant à un potentiel nivellement par le bas de l’aide et de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap. Afin d’assurer une même qualité de prestation qu’à travers le recours à un service prestataire d’aide à domicile, l’attribution de la PCH en « Emploi direct » doit être conditionnée au fait que le salarié dispose d’un diplôme ou d’une formation l’habilitant à exercer cet emploi.

En outre, la PCH Emploi direct est entièrement financée par des deniers publics. C’est pourquoi une procédure d’agrément, mise en œuvre par le Conseil départemental, devrait viser à vérifier la motivation du salarié pour le métier d’accompagnant, ses capacités et ses compétences pour l’exercer. 

Les associations de soutien des personnes en situation de handicap appellent unanimement les pouvoirs publics à revaloriser le tarif de la PCH en emploi direct de 40%, et de le porter à 170% du salaire minimum conventionnel d’un assistant de vie au lieu des 130% en vigueur.

Fédésap>> Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus