// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Projet de loi de finances pour 2024 : Diminution puis suppression du fonds de soutien aux activités périscolaires : l’AMF dénonce une décision brutale sans concertation

Article ID.CiTé du 02/10/2023



Actu -  Projet de loi de finances pour 2024 : Diminution puis suppression du fonds de soutien aux activités périscolaires : l’AMF dénonce une décision brutale sans concertation
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 engagée par l’Etat, l’AMF a porté avec force la nécessité d’accompagner les communes dans la mise en œuvre d’activités périscolaires, grâce à un fonds de soutien, pérenne depuis 2015.
Depuis, les maires ont montré leur engagement en matière de politiques éducatives et leur attachement à proposer aux familles des activités périscolaires en fonction des moyens humains, techniques et financiers des communes, et en fonction de l’organisation du temps scolaire choisie par la communauté éducative (4 ou 4,5 jours).

Alors que les activités périscolaires sont d’ores et déjà prévues pour l’année 2023-2024, l’AMF découvre que l’exécutif a décidé, par arrêté du 20 septembre, de baisser de moitié le fonds de soutien alloué aux communes restées à une semaine de 4 jours et demi, puis de le supprimer totalement à la rentrée 2024 (PLF 2024).

L’AMF dénonce vivement cette décision soudaine qui concerne une aide censée être pérenne.

Les communes qui ont fait le choix de rester à la semaine de 4,5 jours, rassemblant une part significative d'élèves, portent une politique éducative volontariste qui doit être accompagnée par l’Etat, dans le respect des engagements lors de la réforme des rythmes scolaires.
L’AMF demande donc que le montant de l’aide retrouve son niveau antérieur afin de ne pas fragiliser davantage les budgets des communes concernées, et que la suppression du fonds, telle que prévue dans le PLF 2024, soit annulée.

Elle dévoilera par ailleurs les résultats de son enquête relative aux activités périscolaires* le 11 octobre 2023 qui illustrent l’engagement des maires à porter une politique éducative ambitieuse malgré les difficultés.

AMF >>
 Communiqué


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus