Le président de Ville & Banlieue, a remis officiellement ce matin à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les "propositions de l’association pour la prévention des dérives sectaires et fondamentalistes dans les quartiers prioritaires".
Marc Vuillemot a resitué l’ambition et l’utilité de ces propositions : "Il ne s’agit pas pour nous d’affaiblir ou de faire douter des mesures prises au titre de l’état d’urgence. Ces mesures sont indispensables mais la réponse aux dérives et aux actes de barbarie que nous avons connus, ne peut être uniquement sécuritaire. Avec ces 3 séries de propositions -sur l’éducation, la culture et le sport, l’insertion la formation et l’emploi, la prévention, la sécurité et la justice- nous voulons que la puissance publique apporte une réponse globale et transversale. C’est la prévention qu’il faut reconstruire et mobiliser dans toutes ses composantes".
Les maires en ont donné de nombreux exemples : dans tous les domaines -chômage, échec et décrochage scolaires, santé- la situation des quartiers populaires et les inégalités se sont aggravées et "il s’agit de relever le défi de l’égalité". Et les moyens de la politique de la ville et des contrats de ville n’y suffiront pas…
Ville & Banlieue - 2016-01-14
Dans la même rubrique
-
JORF - Ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
-
Actu - Insite propose des missions de volontariat rural !
-
Actu - Territoires d’engagement fait vivre une expérience de dialogue citoyen aux Rencontres européennes de la participation
-
Actu - Enquête auprès des communes jumelées
-
Actu - Ce qui préoccupe les Français - Avril 2025