// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - RSA et prime d'activité - Le nombre de bénéficiaires en baisse au premier semestre

Article ID.CiTé du 01/09/2021



Actu - RSA et prime d'activité - Le nombre de bénéficiaires en baisse au premier semestre
En neutralisant les effets des variations saisonnières, revalorisations du barème et mesures nouvelles, les dépenses et les effectifs connaîtraient une très légère baisse par rapport au trimestre précédent reflétant la reprise économique…

Recul du nombre de bénéficiaires du RSA depuis fin 2020 en lien avec la reprise économique et le maintien des droits au chômage
Fin mars 2021, le nombre de foyers bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) est estimé à 1,97 million de foyers. Les masses financières versées au titre de cette prestation (données comptables) s’élèvent à près de 3,01 milliards d’euros au premier trimestre 2021, en baisse de 2,3 % par rapport au trimestre précédent.
Les montants versés aux allocataires au titre des droits de janvier, février et mars 2021 (données statistiques) diminueraient de 2,9 % sur le trimestre et le nombre de bénéficiaires serait en recul de 2,4 %. En neutralisant les effets des variations saisonnières, revalorisations du barème et mesures nouvelles, les dépenses et les effectifs connaîtraient une très légère baisse par rapport au trimestre précédent (respectivement - 0,5 % et - 0,3 %), reflétant la reprise économique

CNAF >> Rsa conjoncture n°34  - Juillet 2021
Estimations avancées des évolutions des foyers allocataires du RSA
CNAF >> Fiche complète

Une baisse du nombre d’allocataires de la prime d’activité au cours des premiers mois de l’année 2021
Fin mars 2021, le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité est estimé à près de 4,33 millions de foyers. Les masses financières versées au titre de cette prestation (données comptables) s’élèvent à environ 2,29 milliards d’euros au premier trimestre 2021, en baisse de 4,3 % par rapport au trimestre précédent.
Les montants versés aux allocataires au titre des droits de janvier, février et mars (données statistiques) seraient, quant à eux, en baisse par rapport au trimestre précédent (- 3 %).
En neutralisant les modifications réglementaires (barème et mesures nouvelles) et la saisonnalité de la prestation, les dépenses connaitraient une légère hausse ce trimestre (1,2 %).
Selon la même logique, le nombre de bénéficiaires diminuerait de 0,7 % en données brutes augmenterait de 1,7 % ce trimestre en données nettes.
Ces évolutions nettes s’expliqueraient notamment par la reprise de l’activité économique, conduisant à une hausse du nombre de bénéficiaires, à l’augmentation de leurs ressources et donc à la baisse de leur montant moyen de prestation.

CNAF >> Prime d’activité conjoncture n°21  - Juillet 2021

Estimations avancées des évolutions des foyers allocataires de la prime d’activité - Juillet 2021
CNAF >> Fiche complète




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus