Dans le cadre de la rentrée scolaire 2014 et de la généralisation des nouveaux rythmes scolaires, l’Association des Maires de Grandes Villes de France a réalisé une enquête auprès des grandes villes visant à identifier les principaux points d’accroche de celle-ci.
Cette enquête rassemble les contributions de 22 grandes villes : Amiens, Argenteuil, Besançon, Bourges, Caen, Cannes, Grenoble, Le Mans, Limoges, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Rennes, Roubaix, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Villeneuve d'Ascq (Lyon en attente).
Il en ressort un surcoût occasionné par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires sur le budget de chaque ville qui se situe à 2 millions d’euros par ville, un mécontentement des élus sur les procédures de gestion des aides ainsi qu’une remise en cause de la gratuité des activités périscolaires en cas de désengagement de l’Etat.
AMGVF - 2014-11-19
Pour accéder aux résultats de cette enquête
Téléchargez le fichier
Dans la même rubrique
-
Parl. - Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »
-
RM - Dépassement du seuil de 1 000 habitants et conséquences pour les communes
-
Doc - Le compte financier unique, une réforme budgétaire pour plus de clarté
-
RM - Craintes des maires et des élus locaux quant à la création obligatoire d'un budget vert dans les collectivités territoriales
-
Actu - Perspectives financières des collectivités territoriales : l’APVF demande une véritable négociation avec l’état