// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Séminaire "Réussir la mise en œuvre de la stratégie pauvreté" - Discours de Agnès Buzyn

Article ID.CiTé du 25/06/2018



Actu - Séminaire "Réussir la mise en œuvre de la stratégie pauvreté" - Discours de Agnès Buzyn
Extraits du discours : "… En matière de lutte contre la pauvreté, être efficace n’est pas un gros mot et le résultat n’est pas une ornière à laquelle il s’agirait de ne pas s’arrêter. Tout au contraire. Il faudra pousser les feux sur ce qui marche et a fait ses preuves, ailleurs :
- Donner la priorité à l’investissement social et à la prévention en concentrant les moyens sur les enfants et les jeunes ;
- Accompagner les personnes en situation de pauvreté en favorisant leur autonomie.
Cet accompagnement, constitue le complément indispensable à notre système d’aides sociales. Mieux encore, en permettant aux personnes de comprendre leurs droits et en les aidant à effectuer leurs démarches, il participe de la lutte contre le non-recours. Cet accompagnement, c’est la clef de la transformation de notre modèle social, pour redonner à chacun les clefs de son parcours.

C’est pourquoi cette stratégie portera pour ambition de garantir un accompagnement de qualité à toutes les personnes en situation de précarité sur l’ensemble du territoire.

Avec les départements, nous allons ainsi travailler à orienter le plus rapidement possible et de manière personnalisée les personnes afin de leur proposer l’accompagnement le plus adapté à leurs besoins. Conjointement avec la ministre du travail, nous allons chercher à traiter les besoins de la personne dans sa globalité pour que chacun puisse bénéficier d’une perspective d’emploi sans négliger ses autres besoins.

(…) Nous proposons de définir les grands axes qui seront portés par les acteurs des territoires, avec l’objectif de mobiliser toutes les parties prenantes. (…)

Bien sûr, nous renforcerons la présence des personnes concernées dans l’ensemble des instances de décision et de construction des politiques publiques. Mais ce n’est pas tout. Nous devons œuvrer aussi à développer le pouvoir d’agir de chacun de nos concitoyens. Dans les quartiers, dans les associations, dans les lieux de vie, je souhaite que chacun puisse trouver sa place, prendre la parole, s’exprimer, porter des initiatives et construire son projet de vie…

Enfin, cette stratégie accordera une large place au soutien aux initiatives des territoires et à l’expérimentation. Elle développera cette culture de la preuve qui doit s’attacher à toute politique publique, avec des indicateurs et des évaluations pilotés par un conseil scientifique qui est déjà au travail.

Je souhaite que la stratégie pauvreté puisse être mise en œuvre de manière accélérée et renforcée dès l’automne sur une dizaine de territoires démonstrateurs. Vous avez présenté l’intérêt et la pertinence d’impulser cette dynamique en associant au plus près les collectivités : les métropoles, mais aussi les communes de toutes tailles, les conseils départementaux et les régions.

Ministère des Solidarités et de la Santé - 2018-06-22

Stratégie pauvreté : réunion de mobilisation des acteurs avant les annonces du président de la république
Ministère des Solidarités et de la Santé - 2018-06-22

Que coûtent effectivement les "aides sociales" ? (Communiqué de presse de l’Onpes)
ONPES - 2018-06-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus