
La Commission européenne a engagé les réflexions sur l’avenir du politique de cohésion, dans la perspective de la publication du 9ème rapport sur la cohésion qui posera les bases des débats sur la future programmation 2028-2034.
Afin de nourrir ces réflexions et dégager une position française, l’ANCT et Régions de France ont décidé de lancer à destination du partenariat national réuni au sein de l’Instance Nationale de Concertation Pour l'Accord de Partenariat (INCOPAP), un appel à contributions sur l’avenir de la politique de cohésion.
Le séminaire national de l’INCOPAP du 19 décembre visait à tirer un premier bilan et une synthèse des contributions des différents acteurs de l’INCOPAP.
L’AFCCRE a souhaité participer à cette consultation en proposant « une feuille de route » sur l’avenir de la politique de cohésion, « Placer les politiques publiques locales et régionales au cœur de la cohésion de l’Union Européenne » avec deux objectifs :
- Défendre la singularité des choix opérés par la France en 2014,
- Contribuer à dégager au niveau national une vision partagée entre les différents niveaux de collectivités territoriales sur les fondements de la relation entre l’Europe et ses territoires
Le lien pour revivre le séminaire : https://youtu.be/Fjui-dm8LvI?t=8480
AFCCRE >> Communiqué complet
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure