// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Tarifs SNCF, INDECOSA-CGT appelle le ministre des transports à réunir d’urgence les associations de consommateurs

Article ID.CiTé du 11/08/2023



Actu - Tarifs SNCF, INDECOSA-CGT appelle le ministre des transports à réunir d’urgence les associations de consommateurs
Nous apprenons par voie de presse que, compte tenu des tarifs de plus en plus élevés pratiqués par la SNCF, celle-ci va offrir la possibilité aux usagers de payer les billets en 3 mensualités (pour les billets dont le tarif est compris entre 150 et 999 euros). De toute évidence, la SNCF refuse de s’engager à maîtriser l’augmentation de ses tarifs dans les années à venir.

Malgré les démentis de la SNCF, l’inflation ferroviaire est une réalité incontestable, comme le démontrent les données publiées par l’INSEE. Ces chiffres révèlent une hausse des prix de 8,2 % en moyenne sur un an pour le secteur du transport ferroviaire en juin 2023.

Dans l’établissement de ses tarifs, la SNCF soumet les usagers à la technique du "yield management", c’est-à-dire à la loi de l’offre et de la demande réduisant ainsi le transport ferroviaire à un vulgaire marché.

L’égalité d’accès de tous au service public ferroviaire et les enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique exigent une révision complète de la politique tarifaire de la SNCF et le maintien de toutes les gares et lignes existantes.

Aussi, INDECOSA-CGT appelle publiquement le ministre des transports à réunir d’urgence les associations de consommateurs afin de poser les principes d’une refondation du transport ferroviaire au service de tous les usagers et de tous les territoires.

INC Conso >> 
Communiqué complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus