// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu. / Un corpus de droits spécifiques pour la montagne

Article ID.CiTé du 05/02/2015



À l’avant-garde de la discrimination positive, la politique de la montagne se fonde sur la reconnaissance de la spécificité des territoires de montagne par la loi du 9 janvier 1985. Elle est ainsi, directement ou indirectement, à l’origine d’un grand nombre de mesures juridiques, de nature législative ou réglementaire, s’appliquant parfois au-delà de la montagne, dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, le tourisme, l’agriculture, la prévention des risques, l’organisation des services publics ou la fiscalité incitative, notamment.
Toutes ne sont pas forcément liées expressément à la loi Montagne, certaines mesures parmi les plus fondamentales l'ayant précédée, d'autres trouvant leur origine dans le droit communautaire (par exemple, l’organisation du service de restauration des terrains en montagne pour le premier cas de figure, l’indemnité compensatoire de handicap naturel pour le second). 
Le nombre et la diversité de ces mesures justifient pleinement qu’elles soient regroupées et ordonnées dans un code de la montagne, prescrit par le législateur dans la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006… qui reste encore à rédiger, ce que revendiquent de façon réitérée les élus de la montagne.
ANEM - 2015-02-04
http://anem.org/page.asp?ref_arbo=2239&ref_mere=2203




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus