Le Collectif a réuni autour de la table 10 associations et organisations : AFM-Téléthon, ANFE, APF, CERAH, CEREMH, FEDEPSAD, FNAR, SNADOM, UFAT et UNPDM. Les travaux, animés par Handéo entre juillet 2014 et février 2016, ont permis d’aboutir à un référentiel composé de 5 thématiques et 17 caractéristiques. Sur la base des besoins et attentes des usagers, ce référentiel constitue le socle du label Cap’Handéo “Aides techniques” dont le déploiement a été confié à Handéo, s’inspirant des dispositifs “Services à la personne” et “Services de mobilité” existants.
Ce nouveau label s’adresse aux organismes proposant des services associés à la vente d’une aide technique (fabricants, distributeurs, prestataires…) à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente. Il s’appliquera dans un premier temps aux aides à la mobilité avant d’être étendu à d’autres types d’aides. Surtout, il devrait permettre d’une part de repérer plus facilement les opérateurs ayant adapté leur offre aux spécificités d’accompagnement de ces publics, et d’autre part de faciliter les relations entre les acteurs de l’accompagnement (aidants proches et/ou professionnels) et ceux du soin.
APF - 2016-06-15
Dans la même rubrique
-
Doc - Action sociale - Des ressources pour mieux comprendre la précarité énergétique d’été
-
Actu - Action sociale - Désoptimisation du chèque énergie : alerte de la FNCCR et du CNAFAL
-
Circ. - Action sociale - Déploiement de dispositifs d’emploi et d’habitat en milieu ordinaire pour les personnes TSA et TDI
-
Actu - Action sociale - La Fédération Française des Banques Alimentaires
-
Actu - Action sociale - Suivi approfondi des recommandations relatives à la conception et à la mise en œuvre de la réduction de loyer de solidarité (RLS)