// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Actu - Une autre juridiction spéciale : celle du stationnement payant

Article ID.CiTé du 27/10/2017



Actu - Une autre juridiction spéciale : celle du stationnement payant
À compter du 1er janvier 2018, la politique de stationnement devient une politique locale qui n’a plus de caractère pénal. L’amende due pour une contravention de 1re classe - dont le montant était fixé au niveau national - infligée à l’automobiliste ne payant pas le stationnement ou dépassant le temps prévu disparaît. L’automobiliste doit dorénavant verser une redevance correspondant au temps d’occupation du domaine par son véhicule.

Cette redevance a été instituée par l’article 63 de la loi n° 2014-58 du 2 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM).

La commission du contentieux du stationnement payant est unique pour tout le territoire ; elle est installée à Limoges. Le greffe de la commission adresse toute requête qu’il reçoit à la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale qui dispose d’un délai d’un mois pour produire un mémoire en défense.

Les décisions de la commission peuvent faire l’objet, dans un délai de deux mois, d’un recours en cassation devant le Conseil d’État (art. R.2333-120-64 CGCT). Le 
ministère d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation est obligatoire.

Vie Publique - 2017-10-26


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus