
Toucher aux temps et aux rythmes scolaires, c’est prendre en compte de nombreuses prescriptions dans les temps du travail, du loisir, des activités périscolaires, dans les temps du tourisme et bien sûr, du temps personnel et familial et du temps de l’enfant.
Pour l’association Tempo territorial, les rythmes scolaires méritent un vrai débat public engageant toutes les parties intéressées.
La transformation des configurations familiales (familles recomposées, mamans ou papas solo), les liens d’un nombre significatif de familles avec un autre territoire que la France métropolitaine, pour ne citer que ces deux données, sont forcément à prendre en compte sur la durée des congés d’été.
Le « chantier » des rythmes des vacances d’été est donc vaste et demande un travail d’études et de coopération avec l’ensemble des partenaires concernés dans de multiples domaines.
On s’étonnera enfin -c’est pourtant d’une brulante actualité- qu’on envisage de réduire la durée des congés d’été alors que les canicules deviennent si fréquentes à cette période.
Tempo Territorial >>
Rythmes scolaires : la France a-t-elle les plus longues vacances en Europe ?
Le Monde >> Article complet
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux