// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Aménagements provisoires pour les piétons : un premier bilan

Rédigé par ID CiTé le 25/11/2020



Aménagements provisoires pour les piétons : un premier bilan
Dans la continuité du guide express  et des webinaires sur les aménagements pour les piétons, le Cerema poursuit un travail exploratoire sur l’adaptation des espaces publics suite à la crise sanitaire. Vous trouverez ci-dessous un rapport d'étude ainsi que sa présentation (support et replay vidéo).

Les aménagements provisoires ont soulevé de nombreuses problématiques : sur les aspects techniques, les usages, la lisibilité et la modularité des espaces, ainsi que sur les effets indirects liés au dynamisme commerçant et touristique de certaines rues. Ils ont aussi montré qu’il était possible de rééquilibrer l’espace en faveur des piétons, d’une manière réactive et en mobilisant des outils relativement simples.

Analyse des aménagements réalisés

Une première analyse a été réalisée lors d’un stage d’ingénieur. Le rapport produit compile les nombreux enjeux soulevés par la mise en place des aménagements temporaires, souvent dans l’urgence et avec des moyens restreints. Il repère également des leviers et des freins soulevés lors des entretiens, et notamment les principales raisons qui ont à la fois permis la mise en place des aménagements mais qui ont pu aussi ralentir cette mise en place.

De nombreux exemples sont relevés dans ce rapport dans diverses villes en France métropolitaine. Ainsi, les collectivités pourront s’appuyer sur ces exemples pour s’inspirer et mettre en œuvre davantage d’aménagements visant à faciliter les déplacements piétons, en évitant les difficultés soulevées.
Enfin, des enseignements ont été mis en évidence afin d’encourager et d’accompagner les collectivités dans leurs démarches d’aménagements piétons.

À retenir
Mieux lier aire piétonne et zone de rencontre

On peut noter un problème de connaissances des outils aire piétonne et zone de rencontre. Certaines collectivités se tournent vers l’aire piétonne, d’autres vers les zones de rencontre, plus rarement sur un mixte des deux. Or ces deux outils de piétonisation sont complémentaires.

Vendre l’aménagement tactique comme une qualité dans un projet
L’urbanisme tactique, les aménagements de transition, sont des possibilités pour mettre en œuvre rapidement, tester, avant de poursuivre une réflexion plus complète et pérenne sur un aménagement et des usages finaux.


CEREMA - Dossier complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...