// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Article n°4642

Article ID.CiTé du 06/02/2015



Actu. / 5e conférence de presse du président François Hollande
Extrait du discours liminaire:
Faire vivre la cohésion nationale -  La laïcité n’est pas négociable car elle nous permet de vivre ensemble. La laïcité doit être comprise pour ce qu’elle est, c'est-à-dire la liberté de conscience et donc la liberté des religions. La laïcité, c’est des valeurs et des règles de droit qui consistent à protéger ce qui nous est commun mais aussi ce qui nous est singulier. La laïcité, c’est une garantie pour la France contre les intolérances qui viendraient de l’intérieur et contre les influences qui viendraient de l’extérieur.
La laïcité doit se transmettre. Elle doit donc s’apprendre. Ce sera fait dans l’école tout au long de la scolarité obligatoire. La laïcité, c’est la séparation de l’Etat et des cultes ; ce n’est pas leur ignorance. Ainsi, le dialogue avec les cultes fait-il partie des devoirs de la République et notamment le dialogue avec le culte musulman. J’ai donc demandé, avec le Premier ministre, au ministre de l’Intérieur de poursuivre avec le Conseil français du culte musulman le travail engagé pour la sécurité des mosquées, pour la formation des imams et des aumôniers et pour la lutte contre la radicalisation.
Promouvoir l’école de la République
- maîtrise du français dès la maternelle 
- nouveaux moyens donnés à la lutte contre le décrochage scolaire. 
- formation des enseignants renforcée et améliorée, pour les préparer à leur métier
- lycées professionnels revalorisés et parcours des jeunes sera accompagné jusqu’au bout, c'est-à-dire jusqu’à l’acquisition du métier. 
- le numérique sera enseigné de l’élémentaire jusqu’à la Terminale, avec des diplômes correspondants. Un plan sera présenté très prochainement, une large concertation a été ouverte, les décisions seront prises au mois de mai.
L’égalité entre les territoires - Le gouvernement réunira un comité interministériel au mois de mars, avec trois objectifs : 
- le peuplement, c'est-à-dire la mixité sociale, la répartition de la population pour que les logements sociaux soient crées là où ils sont nécessaires mais pas seulement là où ils sont déjà présents ;
- l’accompagnement pour que le tissu social soit renforcé en nous appuyant sur les associations, sur la démocratie ; 
- le développement avec la création d’une Agence nationale pour le développement économique sur les territoires. Comme il existe ce qu’on appelle l’ANRU, l’Agence pour la rénovation urbaine, il y aura une Agence pour le développement économique à l’échelle nationale.
L’engagement civique - Un nouveau contrat civique avec : 
- la mise en place d’un service universel pour les jeunes ;
- la création d’une réserve citoyenne pour tous les Français, pour tous ceux qui veulent participer à l’élan collectif et donner le meilleur d’eux-mêmes ; 
- le renforcement de la démocratie participative. 
La lutte contre le terrorisme
La Conférence sur le climat à la fin de l’année. Les contributions des Etats doivent être connues avant l’été. 
Economie - Le pacte de responsabilité est en application depuis le 1er janvier. Le projet de loi présenté par le ministre de l’Economie est en discussion au Parlement. Nous devrons aller plus loin encore, avec des réformes qui devront 
- concerner l’emploi des jeunes et l’insertion des chômeurs de longue durée, 
- améliorer les performances de nos entreprises, 
- faciliter le financement de notre économie.
http://www.elysee.fr/assets/pdf/5e-conference-de-presse-du-president-francois-hollande-2.pdf

Extraits de la conférence en  complément des propos liminaires
Intercommunalité
 -François Hollande compte sur l'intercommunalité pour conduire des politiques du peuplement qui s'appliqueraient au-delà de l'échelle de la commune. L'intercommunalité serait pour lui "un atout pour réussir la mixité sociale" et "permettra également de faire une bonne répartition de la population". 
Loi SRU - Il appelle à ce que la loi SRU soit "strictement appliquée, que des communes ne puissent pas s'en dégager et s'il le faut les sanctions seront renforcées, le pouvoir des préfets sera lui-même conforté pour prendre les décisions en matière de construction de logements dans ces villes-là"
Bailleurs sociaux - "Les bailleurs sociaux seront mis devant leurs responsabilités", a menacé le Président, observant que "trop de bailleurs sociaux s'arrangent pour que ce soit toujours dans les mêmes endroits qu'on mette les populations les plus difficiles". Il considère par ailleurs qu'il y a "trop de bailleurs" et souhaite qu'un "travail de simplification et de réduction" soit engagé dans le mouvement HLM.

Réactions
Aux côtés de l’école, l’action pour l’égalité entre les territoires et le service civique sont posés comme les piliers de la cohésion nationale

Les 4 leviers de l'action du Vivre ensemble du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports:
- engager une politique du peuplement volontariste, en renforçant les pouvoirs des préfets et en durcissant les sanctions contre les collectivités qui ne respectent par la loi SRU sur le logement social. C’est à cette condition que la mixité sociale pourra devenir une réalité.
- développement économique des quartiers: création d’une agence nationale de développement économique des territoires, destinée à soutenir l’emploi et la création d’entreprises, condition sine qua non pour casser les"ghettos".
-  accompagnement renforcé des jeunes: redonner aux associations les moyens d’exercer leur rôle fondamental de prévention et d’éducation auprès de l’ensemble de la jeunesse, grâce notamment à une augmentation de leurs crédits.
L’Etat participera directement à cet accompagnement, au travers de deux dispositifs ayant fait leurs preuves : le service militaire adapté, aujourd’hui en vigueur en Outre-Mer, sera expérimenté en métropole ; et quatre nouveaux EPIDE (Etablissements Publics d’Insertion de la Défense) complèteront l’offre éducative et d’insertion proposée aux jeunes.
- le service civique universel. A partir du 1er juin 2015, tous les jeunes de moins 25 ans qui en feront la demande pourront s’engager en service civique, et faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. 150 à 160.000 missions seront ainsi proposées dès cet été au sein d’associations, de collectivités territoriales, dans les établissements publics et dans les services de l’Etat. Le renforcement annoncé des moyens de l’Agence du Service Civique permettra de concrétiser cette ambition.
Enfin, la création de la réserve citoyenne permettra à tous les Français -jeunes et moins jeunes-  qui le souhaitent de s’engager pleinement au service de la République. Les acteurs des mouvements d’éducation populaire et du tissu associatif y auront une place essentielle.
http://www.ville.gouv.fr/?le-ministere-de-la-ville-jeunesse

Agence nationale de développement économique : cette nouvelle agence doit être créée avec les Régions
ARF - 2015-02-05




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus