// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Circ - Esclavage- 10 et 23 mai, deux journées de mémoire et d'hommage aux victimes

Article ID.CiTé du 09/05/2018



Circ - Esclavage- 10 et 23 mai, deux journées de mémoire et d'hommage aux victimes

Le décret n°2006-388 du 31 mars 2006 précise que pour le 10 mai une cérémonie commémorative doit être organisée dans chaque département de l'hexagone.
Il n'y a pas encore de décret d'application concernant la journée du 23 mai. 


Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2018); 
Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage (23 mai 2018)


Pour cette année du 170e anniversaire et le premier anniversaire de la journée nationale du 23 mai, les deux dates seront fêtées. Les années suivantes, les commémorations départementales seront organisées de façon à célébrer de façon équilibrée l'une et l'autre des journées nationales (certains alterneront d'une année à l'autre tandis que d'autres célébreront les deux dates…). Pour les DROM et COM, seront célébrées les dates habituellement célébrées dans les territoires ainsi que, cette année, le 23 mai.

En raison du 10 mai 2018 qui tombe un jour férié cette commémoration peut être célébrée à une date décalée, ou fusionnée avec la célébration du 23 mai afin de leur donner toute leur importance, en tenant compte des événements ou manifestations notables dans le département en lien avec les mémoires et l'histoire de la traite , de l'esclavage et des combats pour leur abolition.

Dans les départements et collectivités des Outre-mer, les préfets marqueront la présence de l' État à l'occasion des cérémonies auxquelles donne lieu la journée de célébration de l'abolition de l'esclavage à Mayotte (27 avril), à la Martinique (22 mai), en Guadeloupe et à Saint-Martin (27 mai), en Guyane (10 juin), à Saint-Barthélemy (9 octobre) et à La Réunion (20 décembre)
Pour Saint-Martin, en accord avec la collectivité territoriale, il sera possible de célébrer le 28 et non le 27 mai conformément à la délibération du conseil territorial de Saint-Martin du 5 novembre 2015 qui n'a pu s'inscrire dans le Code du travail, en raison d'une erreur matérielle .
Le Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) préconise chaque année un thème particulier. Cette année, le thème des commémorations s'intitulera " en finir avec les traites, en finir avec l'esclavage" . 
Il est recommandé aux préfets de diffuser aux collectivités territoriales sur tout le territoire la présente circulaire, afin que la connaissance des actions et des lieux associés à la mémoire de la traite et de l'esclavage et des luttes pour leurs abolitions progresse et que les institutions locales volontaires puissent s'associer à cette commémoration, selon des modalités qu'elles fixeront librement.

------------------
Des conseils ou suggestions pour l'organisation de cette cérémonie figurent dans la notice technique jointe à la présente circulaire. Une affiche illustrant la journée nationale vous sera transmise et un guide national, mis en ligne sur le site du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (www.cnmhe.fr  ), présentera les principales manifestations et cérémonies dans l'hexagone et outre-mer. 
Vous pouvez contacter le CNMHE à l'adresse mail suivante sec.cnmhe@outre-mer.gouv.fr   ou au 01 53 6924 88.
Une plateforme interactive sur les "Lieux & Événements de Mémoire", élaborée par le CNMHE consultable en ligne vous permet d'identifier des lieux de mémoire sur votre territoire. (www.esclavage-memoire.com  ).

Circulaire - NOR : INTK1701891J - 2018-05-04

LA FLAMME DE L'ÉGALITE - L'ensemble des informations relatives à ce concours national est accessible sur le site www.laflammedelegalite.org




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus