Les inquiétudes exprimées par les élus locaux portent notamment sur les modalités d'application des normes. C'est notamment le cas dans les petites communes qui disposent de moyens techniques et financiers Inimités.
C'est pourquoi le rôle d'accompagnement et de conseil des préfectures et des services déconcentres de l'Etat est primordial. Les élus doivent pouvoir trouver auprès d'eux l'appui, l'orientation et les éléments nécessaires à la compréhension des normes applicables ou à l'explication d'une norme nouvelle.
Ils doivent également pouvoir être conseillés dans la mise en œuvre des normes, en particulier quand celles-ci entrainent des adaptations complexes pour leur collectivité.
Il appartient aux préfets d'utiliser toutes les marges de manœuvre, dans le respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur, pour privilégier une interprétation facilitatrice des normes et permettre ainsi une mise en œuvre adaptée aux spécificités locales…
CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire - NOR : PRMX1601676C - 2016-01-18
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/01/cir_40459.pdf
Dans la même rubrique
-
Juris - Biens vacants : rappel du caractère extinctif du délai de trente ans pour la présentation à la succession
-
Circ. - Réforme de l’apostille et de la légalisation des actes publics français - FAQ
-
Juris - Obligation de signaler à une personne son droit de rester silencieuse - Non-application aux enquêtes administratives des agents de la CNIL
-
Juris - Ecriture inclusive - La CAA valide l’'usage d'une forme abrégée dans l'intitulé d'un titre ou d'une fonction visant à faire apparaître sa forme féminine
-
Doc - Actes des collectivités territoriales : quels contrôles de légalité entre 2019 et 2021 ?