// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Circ. - Relais petite enfance : diffusion du référentiel national et modalités d’accompagnement par les Caf

Article ID.CiTé du 09/12/2021



Circ. - Relais petite enfance : diffusion du référentiel national et modalités d’accompagnement par les Caf
Au-delà de l’enjeu d’attractivité de l’accueil individuel et des métiers correspondants, l’activité des Relais petite enfance est traversé par d’autres défis caractérisant le secteur de la Petite enfance en 2021 :

- La Charte nationale d’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi et opposable à l’ensemble des modes d’accueil. Les professionnels de l’’accueil individuel doivent ainsi mettre en œuvre les principes énoncés au sein de la Charte, et les Rpe constituent à cet égard des ressources importantes pour favoriser ce déploiement ;

- La loi Asap du 20 décembre 2020 instaure le Service Universel des Services aux Familles (Suif). Porté par le site internet de la branche Famille monenfant.fr, celui-ci a vocation à recenser toutes les offres d’accueil d’un territoire et afficher les disponibilités afin de faciliter un choix éclairé des parents. Les Rpe accompagnent les assistants maternels à faire connaître leur offre sur le site. Par ailleurs, en complément de cette offre digitale, fort de leur connaissance fine de leurs territoires, les Rpe permettent d’affiner la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil en fonction du besoin précis des familles.

Ainsi, les Rpe sont mobilisés sur ces enjeux à travers leur offre de service de base et les 3 missions renforcées dans lesquelles ils sont invités à s’engager pour accentuer leur action :
- Le guichet unique pour améliorer l’accompagnement des familles et mobiliser un travail en réseau entre les différents acteurs locaux du secteur ;
- L’analyse de la pratique pour contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles des assistants maternels ;
- La promotion renforcée de l’accueil individuel pour promouvoir, à travers une stratégie d’actions, l’offre d’accueil et le métier d’assistant maternel.

La présente circulaire a pour objectif de diffuser le référentiel national des relais petite enfance, nouveau document de référence déclinant l’ensemble des missions des Rpe ainsi que les attendus de la branche Famille à leur égard pour le versement de la prestation de service et du bonus relatif aux missions renforcées. La présente circulaire précise également les modalités d’accompagnement des Rpe par les Caf. Elle remplace la circulaire C 2017-003 du 26 juillet 2017.

CNAF >> Circulaire n° 2021-014  (01/12/2021)
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus